BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Dispositif « Alerte commerçants » : des commerçants rassurés

Mis en place depuis un an, le dispositif de sécurité « Alerte commerçants » apporte une protection efficace aux commerçants, en utilisant de façon optimale les moyens humains et la vidéoprotection déployés par la Ville.

Ils sont boulangers, fleuristes, opticiens, garagistes, restaurateurs ou encore bijoutiers, une cinquantaine de commerçants san-priots sont à présent équipés du bouton de sécurité « Alerte commerçants ».

Unique dans la Métropole

Ce dispositif unique dans la Métropole permet aux commerces de proximité d’être mis en contact rapidement avec le Centre superviseur urbain (CSU) et la police, soit en cas de problème à l’intérieur de leur enseigne, soit pour un incident intervenant sur la voie publique mais visualisé par le commerçant depuis sa boutique.

Garantir la sécurité des commerçants et des habitants

Dans le cadre de sa politique de gestion de la sécurité et de l’espace public, la Ville souhaitait en effet lutter encore plus efficacement contre certaines formes de délinquance ou d’incivilités, et à sécuriser davantage certains lieux exposés à des risques d’agression ou de vol.

C’est avec le soutien de la Région que la Ville a décidé de déployer le dispositif « Alerte commerçants », qui vise à garantir la sécurité des commerçants mais également celle des habitants.

25 commerces supplémentaires en 2024

Concrètement, le commerçant peut, via un bouton relié directement au réseau radio sécurisé de la police municipale, alerter le CSU de la Ville. Après vérification et en cas de besoin, ce dernier va traiter le déclenchement, en dépêchant immédiatement les services de police sur les lieux. L’opérateur oriente dans le même temps les caméras de vidéoprotection urbaine pour visualiser la situation et le commerce concerné.

L’installation du dispositif ainsi que l’interface avec le CSU sont intégralement prises en charge par la Ville.

En 2024, ce système sera étendu à 25 commerces supplémentaires.

 

 

À LIRE AUSSI

Toutes les actualités