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Fibre optique : la fin du gel commercial

Après 3 années de mobilisation pour rétablir un réseau performant, la Ville vient d’obtenir la levée complète du gel commercial de la part du gestionnaires des infrastructures, XpFibre, finalisant ainsi le plan de reprise du réseau de fibre optique sur tout le territoire.

Concrètement, toutes les personnes qui s’installent à Saint-Priest ou qui déménagent au sein même de la commune sont désormais éligibles à la fibre et peuvent choisir leur opérateur.
En cas de difficultés persistantes, les usagers sont invités à contacter directement leur opérateur pour un suivi dédié, ou à procéder à un signalement sur

www.xpfibre.com/particulier

Le site permet également de tester son éligibilité à la fibre.


► 2021-2023 : le point sur les actions engagées et à venir

Durant ces trois années, la Ville s’est fortement mobilisée, déterminée à rétablir un réseau performant pour tous.

JUIN 2021

Les Villes de Meyzieu et de Saint-Priest, accompagnées par la Métropole de Lyon, saisissent l’Arcep et demandent des sanctions à l’encontre de la société XP Fibre pour non-respect des modalités d’exploitation des réseaux en fibre optique jusqu’à l’usager. L’Arcep ouvre une enquête administrative et contraint l’entreprise à démarrer un plan de reprise des armoires de connexion sur les deux communes

1ER SEPTEMBRE 2021

La Ville lance une enquête auprès des San-Priots afin de collecter leurs plaintes concernant les problèmes rencontrés avec la fibre. En 1 mois, 667 foyers font remonter leur mécontentement.

15 SEPTEMBRE 2021

XP Fibre annonce un plan de reprise du réseau sur Saint- Priest et Meyzieu et s’engage dans la réfection complète des infrastructures d’ici fin 2022.

DÈS OCTOBRE 2021

Des réunions sont régulièrement organisées avec tous les interlocuteurs : les villes de Saint-Priest et Meyzieu, la Métropole de Lyon, XP Fibre et les opérateurs, en présence de l’Arcep pour faire un point sur la situation.

16 FÉVRIER 2022

La Ville prend un arrêté municipal afin de contraindre les opérateurs à déclarer en mairie toute intervention de techniciens sur les armoires de connexion, avec contrôles réguliers de la police municipale.

6 AVRIL 2022

Rencontre avec l’Arcep à Paris : remise du dossier d’enquête et demande de sanctions à l’encontre de la société XP Fibre.

4 MAI 2022

Les communes de Saint-Priest et Meyzieu organisent une réunion publique avec l’ensemble des opérateurs commerciaux. Plusieurs avancées sont obtenues.

DE MAI À DÉCEMBRE 2022

La Ville met en place des permanences mensuelles avec les 4 opérateurs et la participation de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) pour aider les San-Priots à trouver une solution.

JANVIER 2023

Fin du plan de reprise par XP Fibre. Levée progressive du gel commercial.

1ER MARS 2023

Mise en ligne d’une carte sur le site de la Ville pour suivre la levée progressive du gel commercial.

ÉTÉ 2023

Levée complète du gel commercial.


► Le plan de reprise en chiffres

• 24 731 logements san-priots concernés
• 46 points de mutualisation réparés avec accès sécurisé
• Tous les 4 578 boitiers ont été contrôlés, dont 3 866 remis à niveau
• 18km de fibre redéployés à Saint-Priest et Meyzieu et 70 techniciens mobilisés.

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