BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Objectif 8000 arbres

Dans le prolongement de son plan Nature, déployé dès 2017, la Ville s'engage aujourd'hui un peu plus encore en faveur de la biodiversité avec la plantation de 8000 arbres sur son territoire d'ici 2026, la signature de la Charte de l'arbre et la multiplication des opérations de sensibilisation des publics à l'urgence climatique.

◢ Développement durable : la ville passe la seconde

Objectif atteint et même dépassé pour l’opération 4000 arbres lancée en 2017. La Ville s’engage aujourd’hui à en planter 8000 de plus d’ici 2026. Car la lutte contre le réchauffement climatique n’attend pas.

Le maintien et le développement de la nature en ville constituent pour Saint-Priest un des axes fondamentaux de sa politique en matière de développement durable. Dès 2017 en effet, elle a engagé un Plan Nature exhaustif et ambitieux, impliquant citoyens, partenaires institutionnels et associatifs aussi bien qu’acteurs économiques. Préserver et valoriser les espaces de nature de proximité tels parcs et squares, développer la biodiversité sur l’ensemble de la commune et instaurer une production vivrière en ville en constituaient les trois objectifs majeurs.

L’opération 4000 arbres, qui faisait partie intégrante de ce dispositif, était cependant de conception plus ancienne. Afin de lutter contre les désagréments d’une densification des zones d’habitation, l’équipe municipale s’était engagée dès 2014 à ce que 4000 arbres soient plantés sur le territoire communal. Saint-Priest fut ainsi l’une des premières collectivités de la métropole à prendre un engagement chiffré en la matière. Pour atteindre son objectif, la Ville a initié une dynamique transversale en associant de nombreux acteurs locaux. En catalysant toutes les énergies du territoire, la commune a non seulement atteint son objectif mais l’a même dépassé !

4200 arbres avaient été plantés mi 2020 : 31 % de ces plantations ont été réalisées par la Ville, 27 % par le secteur immobilier, 22 % par la métropole et 20 % par le secteur économique.

◢ Un nouveau dispositif qui se décline en 4 grands axes.

Les espaces verts de la ville

Le premier est consacré à la poursuite des efforts de plantations effectuées par le service espaces verts en augmentant notamment le linéaire des haies bocagères, en particulier le long des chemins ruraux (Lire pages suivantes). En parallèle, un diagnostic faune et flore sera effectué très prochainement par France Nature Environnement sur la zone du chemin de Vavre à Manissieux, à titre d’exemple.

Partenariat avec les entreprises locales

Le deuxième axe consiste à prolonger le partenariat mis en place avec les entreprises locales, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers pour les inciter à inclure toujours plus la biodiversité dans leurs programmes.

Les habitants

Troisième axe : intégrer dans la démarche les maisons individuelles et copropriétés en proposant un conseil adapté.

La métropole

Le quatrième et dernier axe aura lui pour objet de renforcer le partenariat avec la Métropole de Lyon pour notamment définir de nouveaux espaces de plantations et lutter contre les îlots de chaleur.

Par ailleurs, l’adoption de la Charte de l’arbre par la ville de Saint-Priest permettra de mutualiser les efforts pour atteindre le nouvel objectif communal des 8000 plantations et d’être plus efficace sur les impacts attendus en matière de biodiversité et de rafraîchissement. Il s’agira concrètement de mieux adapter l’arbre à son site, de diversifier les essences plantées en jouant sur les valeurs ajoutées de chaque espèce, tout en évitant la propagation de certaines maladies.

Zoom sur la Charte de l'arbre

Adoptée en 2011 par la Métropole de Lyon, elle permet de réintroduire l’arbre comme une composante majeure de la ville et de systématiser leur prise en compte dans tous les projets urbains. Cette approche a permis de multiplier par 2,4 le nombre d’arbres présents sur les espaces publics de la Métropole de Lyon, passant de 42 000 en 1990 à plus de 100 000 aujourd’hui. La stratégie de la Charte de l’arbre s’est enrichie progressivement grâce à de nombreux travaux de recherche mettant en évidence les « services écosystémiques » rendus par la nature en ville, qui permettent de prendre conscience des bénéfices environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques qu’elle apporte.

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR...

À LIRE AUSSI

Toutes les actualités