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Chargé(e) d’Opérations Travaux de Bâtiments

Chargé(e) d’Opérations Travaux de Bâtiments

Aux portes de Lyon et de l’Est Lyonnais en pleine expansion, la Ville de Saint-Priest, première réserve foncière de la métropole, compte plus de 1200 agents au service d’une population en constante augmentation.

Equipements municipaux de proximité, équipements sportifs et culturels, parcs et jardins, soutien au tissu associatif, labels « ville fleurie », « ville active et sportive », toute l’action municipale est dédiée à la qualité du cadre de vie des habitants et à l’amélioration continue de son activité économique.

Au sein de la Direction générale des services techniques (35M€/an de travaux – 180 bâtiments 156000 m2 de planchers – Plusieurs gros projets à venir) et sous la responsabilité du directeur de la Maitrise d’ouvrage, rejoignez une équipe motivée et déterminée à donner du sens à la proximité et à l’engagement public.

Résolument tourné vers la recherche du meilleur acte de bâtir possible, soucieux de la qualité environnementale et dans un mouvement constant d’optimisation des délais de construction, vous coordonnez et suivez l’exécution de chantiers de travaux neufs ou de gros entretiens, assurez la responsabilité technique, administrative et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers. Jusqu’à la garantie du parfait achèvement des travaux, vous êtes le garant de la pérennité du patrimoine, de la sécurité, de l’hygiène et du confort des usagers.

Vous partagez votre expertise sur des sujets transverses tels que par exemple le système de management de la qualité, la construction d’un schéma directeur immobilier et énergie ou encore par une veille technologique. Vous prendrez en charge la planification et la coordination des différentes opérations de travaux des bâtiments réalisés par des entreprises. L’un des chargés d’opérations sera plus particulièrement en charge des opérations de travaux de l’ADAP de la Ville.

Missions et activités principales

  • Analyser les besoins des services partenaires et faire les études de faisabilité correspondantes
  • Préparer des éléments techniques d’aide à la décision, à destination des élus, prenant en compte les différents aspects (règlementaires, énergétiques et financiers)
  • Accompagner et développer la maîtrise d’œuvre interne en matière de construction, d’aménagement et de réhabilitation
  • Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet
  • Assurer la consultation des entreprises et leur suivi, en direct ou avec un maître d’œuvre
  • Piloter les opérations, en vous assurant de l’application des normes et réglementations techniques en vigueur, mais également du respect des coûts et des délais des opérations
  • Participer au suivi de l’exécution financière des marchés de travaux
  • Coordonner les chantiers avec les contraintes de fonctionnement et d’occupation des sites (travaux en site occupé, fermetures d’été…)
  • Représenter la maîtrise d’ouvrage aux différentes étapes de l’opération
  • Contrôler, vérifier et faire respecter la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (cf DICT/CSPS)
  • Participer à l’élaboration et au suivi des demandes de subvention

Compétences requises / Profil recherché

  • De formation supérieure en génie civil ou équivalent (Bac+4 min), vous possédez au moins une première expérience professionnelle dans le bâtiment et le suivi de chantiers
  • Connaissance des techniques bâtiments tous corps d’état
  • Connaissance de la règlementation applicable aux ERP, en particulier la sécurité incendie et l’accessibilité
  • Connaissance de la loi MOP et du Code des Marchés publics
  • Qualités relationnelles et managériales développées (diplomatie, souplesses, écoute…)
  • Capacité de travail en transversalité / en mode projet
  • Force de propositions dans son domaine d’expertise
  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à rendre compte
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur, organisation
  • Permis B obligatoire

Relations fonctionnelles

  • La Direction générale, les élus et l’ensemble des services municipaux
  • Contacts directs et permanents avec les prestataires internes et externes (entreprises – associations)

Compléments

HORAIRES DE TRAVAIL 36h30 sur 5 jours (alternance 4 jours-5 jours sur 2 semaines possible)
REMUNERATION Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
VEHICULE Véhicule de service pour les déplacements professionnels, avec remisage sur le lieu de travail