Que faire en cas de canicule ?
Canicule et personnes fragiles
► Le registre communal des personnes vulnérables
Le CCAS tient à jour un registre des personnes vulnérables, âgées ou isolées, qui peuvent avoir besoin d’une attention supplémentaire pendant les périodes de fortes chaleurs.
En période de canicule, ces San-Priots sont contactés afin de s’assurer de leur santé et leur rappeler les précautions à suivre.
► Inscription au registre :
Pour vous y inscrire ou pour inscrire un de vos proches, contactez le CCAS au 04 81 92 22 65.
Canicules et fortes chaleurs : les bons réflexes
► Certains symptômes doivent vous alerter
- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, des troubles du sommeil inhabituels.
► Les bons gestes à adopter
- Evitez les sorties inutiles et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage…) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil dès le matin.
Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
En fin de journée, aérez votre domicile en provoquant des courants d’air. - Restez dans les pièces les plus fraîches.
Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, à proximité de votre domicile. - Dans la journée, prenez régulièrement des douches froides et humidifiez-vous le visage et le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette.
- Buvez le plus possible, même sans soif : de l’eau, six à huit fois par jour. Ne pas consommer d’alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas).
- Mangez comme d’habitude mais en fractionnant les repas.
- Ne consommez pas d’alcool.
Ne pas hésiter à demander de l’aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s’hydrater
En cas de malaise, appelez le 15.
Si vous ressentez une grande faiblesse, des étourdissements, des nausées, ou si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, présente des convulsions, appelez immédiatement les secours en composant le 15.