Semaine du son : les oreilles, le cerveau et les yeux grands ouverts
Cet événement, qui se déroulera du 19 au 26 janvier, vise à sensibiliser le public à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Cet objectif affiché depuis 21 éditions par la Semaine du son de l’UNESCO est au cœur de l’engagement du conservatoire de musique.
Cette année, le conservatoire propose un programme riche et éclectique, comprenant des ateliers de découverte, des conférences et des concerts. Ces activités offrent une occasion exceptionnelle pour les participants de tous âges d’explorer et de célébrer la diversité de notre paysage sonore.
Le coup d’envoi sera donné le 19 janvier à 18h, coïncidant avec les Nuits de la lecture organisées par la médiathèque du 16 au 20 janvier.
Ce parallèle entre les deux événements illustre parfaitement l’harmonie entre les différents arts et la culture, enrichissant l’expérience culturelle à Saint-Priest
◢ À vos agenda !
Lancement de la Semaine du son
Le 19/01 venez découvrir une installation sonore captivante sur la thématique du corps, inspirée par une œuvre de l’artothèque.
Voir par les oreilles
Apprenez à voir par les oreilles au moyen de l’audiodescription d’une scène.
Rec & Mix
Enregistrez en studio le morceau de musique de votre choix, mixez-le, et repartez avec une création sonore personnalisée.
L’Odyssée musicale du cerveau
Spectacle sous forme de cabaret scientifique.
Le plaisir d’entendre
Conférence-débat organisée par le conservatoire et animée par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et Henry Torgue, musicien et chercheur en architecture…
Tourne les boutons !
Atelier de découverte des instrument électroniques, sans écran !
Atelier MAO*
Atelier de découverte des outils de production musicale actuels et des lutheries électroniques.
Atelier Sampling Vinyles
Venez sampler les vinyles de la médiathèque pour créer vos propres « compo » et « instru » !
Sound in the kitchen
Deux chefs toque-toc pour un maxi best of mic-mac de percussions de cuisine.
L (Raphaële Lannadère)
Concert à l'occasion de son nouvel album CHEMINEMENT.