BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Sobriété énergétique : la ville s’engage

Des solutions techniques plus économes pour les bâtiments publics

Lancé à l’été 2019 et pour une durée de 5 ans, le contrat à performance énergétique des bâtiments de la Ville vise à trouver des solutions techniques plus économes en énergie.

Pour exemples, les chaudières les plus anciennes sont renouvelées par des chaudières à condensation à débit variable, qui affichent un gain de 15 à 20 % en matière de consommation et nécessitent moins de maintenance. Leur pilotage à distance permet d’adapter leur fonctionnement aux plages horaires du bâtiment, de 6h à 16h pour le cas des groupes scolaires.

En complément, tous les radiateurs des écoles sont équipés de robinet thermostatique.

Pour une plus grande optimisation des usages des équipements, la température est ajustée sur les plages horaires recevant du public. Les gymnases sont ainsi chauffés entre 16 et 18°, selon les activités pratiquées.

 

Le saviez-vous ?

La dernière chaudière au fuel de la ville se trouve au fort et sera remplacée d’ici la fin de l’année par une chaudière biomasse, utilisant le bois comme combustible.

 

Eclairage public : réduire de 70% la consommation électrique

Depuis 2021, la Ville a accéléré le renouvellement de son parc de lampadaires en remplaçant environ les 8 000 points lumineux à la technologie obsolète par des LED basse consommation (diodes électrolumineuses). Le chantier va se dérouler jusqu’en 2024 et entrainera une réduction de la consommation électrique d’environ 70% ainsi qu’une augmentation de la durée de vie du matériel.

Cette nouvelle technologie permet également de déceler plus rapidement les pannes et de régler l’intensité lumineuse sur certains secteurs.

Le renouvellement en LED est en cours sur les projecteurs des équipements sportifs (stades).

Tous les groupes scolaires vont passer au LED au fil des années, ainsi que l’hôtel de ville et le centre technique municipal.

 

L’éclairage à Saint-Priest c’est :

7 736 points lumineux publics et 898 points privés

34% du parc d’éclairage public est aujourd’hui renouvelé en LED

 

Le saviez-vous ?

De 21 h à 6h du matin, la Ville réduit l’intensité lumineuse d’au moins 50% des éclairages publics, permettant ainsi de consommer moins.

 

Légende :

Les ampoules des lampadaires des rues de Saint-Priest, des projecteurs des stades ou encore des gymnases sont progressivement remplacées par des LED, qui présentent l’avantage de consommer très peu d’électricité pour un excellent rendement lumineux, de ne chauffer quasiment pas et d’avoir une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques (15 fois plus longtemps en moyenne).

 

Une centrale solaire sur le toit de l’école Jules Ferry

Après la réfection de la toiture-terrasse de l’école en 2016, la Ville s’est engagée dans le projet Toits en transition porté par la coopérative citoyenne Un Deux Toits Soleil, pour installer 228 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école.

Mise en service depuis l’été 2021 sur une surface de 395m2, la centrale solaire enregistre une production annuelle d’électricité de 77 000 kWh soit l’équivalent de la consommation d’une quarantaine de familles. Cette réalisation a aussi une vocation pédagogique et permet la sensibilisation des plus jeunes à la transition énergétique. Les élèves de CM1 ont d’ailleurs conçu un panneau d’information sur cette installation qui est désormais affiché aux abords de l’école. « Nous étudions la possibilité de renouveler l’expérience sur d’autres bâtiments publics à l’avenir, » a indiqué le maire Gilles Gascon lors de la présentation de ce panneau le 18 octobre dernier.