BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Expo commerce chez Optic 2000

«La confrontation entre le motif léopard et la couleur unie est plutôt intéressante.»
MARIE-ÉMILIE FLAMAND, Optic 2000
MARIE-EMILIE FLAMAND devant l’œuvre de Sonia Delaunay, l’année de la femme

◢ Rencontre avec Marie-Émilie Flamand

Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre ?

Comme les autres années ce qui me plait dans cette œuvre ce sont les différences de couleurs et de géométries. Cela fait écho à mon magasin où les lunettes ont différentes formes, matières et couleurs. La confrontation entre le motif léopard et la couleur unie est plutôt intéressante

Pouvez-vous nous parler de votre commerce ?

On est ouvert depuis 40 ans. Il y a deux magasins avec celui rue Henri Maréchal.

◢ ZOOM SUR l’œuvre et l’artiste

DELAUNAY Sonia, L’année de la femme – Lithographie, 1983 // Fonds de l’Artothèque de Saint-Priest

SONIA DELAUNAY (1885-1979)

Sonia Delaunay nait en Ukraine et suit une formation de peintre en Allemagne. Elle se rend alors à Paris en 1905, y découvre les mouvements d’avant-gardes comme le fauvisme et la peinture de Gauguin, qui lui inspirent ses premières peintures. Elle rencontre le jeune peintre Robert Delaunay alors proche de la peinture cubiste et futuriste. Elle l’épouse en 1910 et donne naissance à son fils, Charles, pour lequel elle confectionne une couverture en patchwork à la manière des paysans russes. L’artiste considère cette pièce de 1911 comme sa première œuvre abstraite.

Artiste complète, Sonia Delaunay s’essaie à la décoration d’intérieur ainsi qu’au design, puis crée des vêtements, et ouvre une boutique dans les années 1920 pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle se forge une réputation internationale en travaillant pour des marques new-yorkaises, et en créant des costumes pour l’industrie du cinéma. Afin de promouvoir l’art abstrait, elle participe à la création du Salon des réalités nouvelles en 1946. Sonia Delaunay reçoit de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, et devient la première femme à se voir proposer une rétrospective de son œuvre de son vivant, par le musée du Louvre en 1964.

À travers cette œuvre, Sonia Delaunay met en avant la décision de l’ONU de proclamer l’année 1975 comme l’année de la femme.

En savoir plus

◢ Retrouvez cette œuvre dans votre commerce !

Optic 2000
37 Bd Edouard Herriot

Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.