Économie / Emploi / Insertion
◢ Les 4 missions du service Economie / Emploi / Insertion
1. Observatoire de la vie économique
Le service Economie / Emploi / Insertion est un observatoire de la vie économique de la commune.
- En tenant à jour une base de données des entreprises implantées sur le territoire (recueil des bases existantes, vérification et enrichissement par comparaison et contact direct).
- En s’informant auprès des bailleurs et commerciaux d’immobiliers des terrains et locaux disponibles, vacants ou en cours d’aménagement pour la vente ou la location.
- En recueillant les demandes d’implantation au guichet du service.
- En s’informant sur la situation du marché du travail, auprès des services intermédiaires de l’emploi (DIRECCTE, Pôle Emploi, Mission locale, PLIE).
- En recueillant les informations sur les entreprises en difficulté et les nuisances industrielles par accueil au guichet du service, auprès de la presse et des syndicats.
2. Animation du tissu économique
Le service Economie / Emploi /Insertion participe à l’animation du tissu économique territorial.
- En contractualisant les interventions des associations d’industriels en matière de services aux entreprises, implantation et sous-location, recrutement.
- En œuvrant au dynamisme du commerce en centre ville par un appui à l’association des commerçants (ACSP) et la mise en place d’une gestion unifiée des différentes interventions publiques et privées (mobilisation du manager de centre ville avec l’appui du Grand Lyon, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la chambre des métiers et de l’artisanat et de partenaires privés).
- En mettant en place avec l’ASPIE un évènement forum annuel favorisant la rencontre entre les initiatives privées et la puissance publique.
- En établissant des commandes d’études sur des thèmes spécifiques dans les champs de l’économie, de l’emploi et de l’insertion.
- En instruisant les demandes d’implantation ou d’agrandissement de commerces soumises à l’avis de la commission départementale d’aménagement commercial.
- En suivant les interventions des élus pour le maintien d’une activité économique (commission de sauvegarde de l’emploi)
- En suivant avec le Grand Lyon, les interventions de lutte contre les nuisances industrielles (trafic, bruit, voisinage, environnement..)
3. Activité économique et accès à l’emploi
Le service Economie / Emploi /Insertion surveille le maintien et le développement de l’activité économique et de l’accès à l’emploi.
- En contractualisant l’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise avec l’ASPIE.
- En suivant, avec le Grand Lyon, les interventions d’études, d’équipement et d’aménagement des zones industrielles et de leurs accès.
- En suivant les plans de reclassement et la mise en place des fonds de réindustrialisation en cas de licenciement collectif et de plans sociaux.
- En établissant et en assurant le suivi des conventions avec les principaux opérateurs de l’insertion par l’activité économique : Mission Locale, PLIE UNI-EST, ASPIE, ESTIME, IDEO et autres opérateurs du PLIE et du contrat ville.
- En apportant par ces structures un appui aux recrutement des postes de faible qualification (recrutement en nombre et adapté à des contraintes de proximité).
- En participant au plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest.
- En suivant les travaux du Réseau Est Lyonnais pour l’emploi.
4. Aide individuelle aux acteurs économiques
Le service Economie / Emploi / Insertion accueille et apporte une aide individuelle aux acteurs économiques : entreprises, porteurs de projets économiques, sociales et solidaires…
- En écoutant les attentes de la population aux guichet et standard du service.
- En les informant sur les dispositions législatives et réglementaires applicables.
- En orientant sur les organismes existants.
- En louant des locaux d’activité aux usines relais et ateliers artisanaux pour une première implantation des créateurs d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat et de la micro entreprise.
- En accueillant des chômeurs de longue durée, des jeunes en difficultés d’insertion et en recherche de jobs d’été pour financer un projet préparé avec leur équipement de proximité en chantier d’utilité sociale (chantiers permanent d’insertion, chantiers d’été).
- En suivant les interventions des élus et dispositifs pour l’accès à l’emploi (audience emploi).
- En gérant une convention de mise à disposition de personnel avec l’association intermédiaire ESTIME.
Infos pratiques
Service Economie Emploi Insertion
04 72 23 48 48
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
economie@mairie-saint-priest.fr
◢ En savoir plus sur :
Les lieux ressouces
La Mission locale
(orientation et information sociale et professionnelle)
Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire.
Place Charles Ottina
69800 Saint-Priest
Tél. : 04 72 23 05 06
ASPIE
Association san-priote d’insertion par l’économique
Elle s’adresse aux adultes âgés de plus de 26 ans et travaille avec le service Économie de la Ville de Saint-Priest. C’est elle qui gère les Dispositifs d’Aide à la Création d’Entreprise (DACE), les postes de développement économique territorial du Grand Lyon et de chargés de mission emplois du PLIE.
21 rue Bel-Air
69800 Saint-Priest
Tél. : 04 78 21 50 18
Pôle Emploi
100 avenue Aristide Briand
69800 Saint-Priest
Site Internet : www.pole-emploi.fr
Un numéro unique pour les demandeurs d’emploi : 3949
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15 et vendredi de 8h30 à 12h30.
ESTIME
Association intermédiaire
Mise en parcours professionnels de personnes en difficulté
41 rue Maréchal Leclerc
69800 Saint-Priest
Tél. : 04 78 20 99 74
Site : www.estime-asso.com
IDEO : Potager Mi-Plaine
Emploi jardinier en insertion
27 route de Grenoble
69800 Saint-Priest
Tél. : 04 72 79 13 94
IFRA Léo Lagrange
Pôle permanent d’insertion professionnelle
Accompagnement individuel et atelier de recherche d’emploi
13 allée du Parc du Château
69800 Saint-Priest
Tél. : 04 78 21 06 56
Chantiers d'utilité sociale
La ville de Saint-Priest a mis en place deux types de chantier d’utilité sociale.
Les chantiers d’été
Ils offrent aux jeunes de 16 à 25 ans, étudiants ou chômeurs, la possibilité de préparer un projet d’études ou de loisirs pendant une semaine et de travailler en chantier une autre semaine afin de le financer. Les inscriptions se font auprès des animateurs des structures de proximité des quartiers de Saint-Priest et pour les jeunes scolarisés :
- Ménival, La Cordière, Marendiers, le Fort : au Centre Social Louis Braille
- Bel-Air I et II : à la MJC Jean Cocteau
- Bel-Air II et III, les Pives : à la Maison de quartier Claude Farrère
- Gare Garibaldi, Plaine de Saythe : au Pôle Enfance Famille
- Centre ville, Bellevue, les Alpes : au Centre social de l’Olivier
- Diderot, Revaison, Porte joie : à la Maison de quartier Diderot
- Beauséjour, Village, Garennes : à la Maison de quartier Pôle Zodiac
Pour les jeunes non scolarisés, les inscriptions se font auprès de la Mission Locale ou des éducateurs de la prévention spécialisée ADSEA.
Chaque structure dispose d’un nombre de places limité. Pour être accueilli en chantier à la ville, il faut que le jeune ait défini et travaillé au moins durant une semaine son projet avec l’animateur de quartier. Chaque structure de proximité et la Mission Locale déterminent les critères de sélection des projets pouvant être présentés à la ville.
D’autres possibilités de jobs d’été peuvent être proposées par l’intermédiaire du BIJ.
Les chantiers permanents d’insertion
Ils permettent à des jeunes ayant d’importantes difficultés de trouver du travail, d’entamer un parcours d’insertion avec l’aide des professionnels de différents organismes : Mission Locale, Educateurs de prévention…
Ils sont ouverts à des jeunes repérés par les conseillers d’insertion de la Mission Locale et des éducateurs de prévention spécialisée ADSEA qui sont chargés de leur présenter cette possibilité et d’envisager avec eux la volonté d’entrer dans cette démarche.