Cœur de Saint-Priest – phase 1
Lancée en 2002, l’opération de renouvellement urbain Cœur de Saint-Priest vise à doter Saint-Priest d’un véritable centre-ville, réorganisé et rénové. Les quartiers Jaurès-Diderot, Alpes-Azur, les places Ferdinand-Buisson et Roger Salengro ont d’ores et déjà été redessinés en profondeur, en mettant l’accent sur l’habitat, les commerces et services, les déplacements et le cadre de vie.
◢ LE PÉRIMÈTRE DE L’OPÉRATION
3 axes structurants :
L’avenue Jean Jaurès, la rue Aristide Briand (RD 318) et la rue Henri Maréchal.
Secteurs concernés :
Jaurès/Diderot, Alpe Azur, le Centre-Ville, Ferdinand Buisson, Roger Salengro.
Le secteur Bellevue est traité dans le cadre d’une seconde phase d’aménagement, connue sous le nom de NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Territoire :
Environ 7 000 San-Priots habitent ce territoire, répartis dans 2 500 logements dont 80 % à vocation sociale.
◢ LES PARTENAIRES
La Ville de Saint-Priest s’est entourée de plusieurs partenaires pour mener à bien cette opération dont le budget s’élève à environ 110 millions d’euros :
- l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, un établissement public regroupant des financements de l’État, du 1 % Logement, des bailleurs sociaux, de l’ANAH, agence nationale d’amélioration de l’habitat, et de la CDC, caisse des dépôts et consignations)
- le Grand Lyon
- le Conseil Régional Rhône Alpes
- le Conseil Général du Rhône
- Porte des Alpes Habitat, le principal bailleur social de la commune
- les copropriétés
Validé en février 2007, le projet a été élaboré par la Ville, le Grand Lyon et l’Etat avec l’équipe d’architectes urbanistes Groupe 6. Une procédure de ZAC (zone d’aménagement concertée) a été mise en place sur une partie de l’Opération (voir plan), et l’OPAC du Rhône en a été désigné l’aménageur en 2009.
La concertation des habitants au cœur de l'opération
Du diagnostic initial au suivi des projets, les San-Priots sont activement associés à l’élaboration du nouveau centre-ville. En complément des réunions publiques et des ateliers de concertation, des comités de suivi participatifs ont été instaurés pour penser ensemble l’évolution des secteurs-clés.