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Séniors : m’informer

LA CARTE SÉNIOR

Atout indispensable à tous les retraités de la commune, elle simplifie l’accès aux services proposés par le CCAS et vous permet de bénéficier d’un tarif lié à vos ressources sur le transport, le portage de repas…

INFORMATION ET RETRAIT AU CCAS
téléphone Tél : 04 81 92 22 65
 Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici
Pièces à fournir : votre carte d’identité et la photocopie de votre dernier avis d’imposition.
Télécharger le tract carte sénior

◢ Prestations sociales, quels sont mes droits ?

La Ville de Saint-Priest et la Métropole de Lyon accompagnent les personnes âgées et leur entourage à travers les prestations d’aide sociale pour favoriser le maintien à domicile ou l’entrée en établissement.

Aide au financement de travaux d’adaptation au logement

La Ville de Saint-Priest renforce ses aides pour favoriser le maintien à domicile.
Pour qui ? Tout propriétaire dont les ressources ne dépassent pas le plafond PLS1 et souhaitant réaliser des travaux d’adaptation dans son logement.
FICHE PRATIQUE : Dispositif d’aide aux travaux d’adaptation des logements

Aide à l’autonomie à domicile

À compter du 1er janvier 2024, un nouveau formulaire voit le jour pour simplifier les démarches administratives. Il permet de faire une demande pour :

  • L’APA : allocation personnalisée d’autonomie versée par la Métropole de Lyon
    Pour qui ? Aide attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d’autonomie, sans condition de ressources. Avoir une perte d’autonomie évaluée en GIR 1,2,3,4 (voir médecin traitant).
  • L’aide Bien vieillir chez soi de l’assurance retraite
  • L’accompagnement à domicile des personnes âgées à la MSA (Mutualité sociale agricole)

Accéder au formulaire en ligne

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour personnes âgées

Vous pouvez solliciter une aide sociale de la Métropole de Lyon pour couvrir vos frais (en totalité ou en partie) de séjour en maison de retraite.
Pour qui ? Cette aide est réservée aux personnes n’ayant pas les moyens de financer leur hébergement : elle est accordée sous certaines conditions.
En savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA )

C’est une prestation mensuelle accordée aux retraités (+ de 65 ans) ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, …). Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (retraité vivant seul ou en couple).
En savoir plus sur l’allocation de solidarité (ASPA)

La carte mobilité inclusion

Les personnes en situation de handicap bénéficient de certains droits pour faciliter leur quotidien, et notamment leurs déplacements : c’est la carte mobilité inclusion (CMI).
Qui peut en bénéficier ? Et comment l’obtenir ?
Pour tout savoir sur la carte mobilité inclusion, cliquez ici

◢ Aide administrative

Pour vous accompagner dans vos démarches :

► PERMANENCE SOCIALE ET ADMINISTRATIVE
→ au CCAS, place Charles Ottina (voir sur le plan)
Tél : 04 81 92 22 65 /
Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici
Informations sur les dispositifs sociaux présents sur la commune, instruction des demandes d’aide sociale.
→ Dans les maisons de la Métropole : à Bel Air – au centre-ville – au village
Accompagnement social pour dossier APA, évaluation des situations de vulnérabilité
→ Dans les centres sociaux : L’Olivier – La Carnière – Louis Braille

► PERMANENCE CAF
Au centre social de L’Olivier, 30 rue Maréchal Leclerc
Tél : 04 78 21 55 56 – sur RDV

► PERMANENCE CARSAT ET CICAS
Au centre social de L’Olivier, 30 rue Maréchal Leclerc
Avant d’appeler pour prendre un rendez-vous, préparer votre numéro de sécurité sociale
– CARSAT : 3960
– CICAS : 0820 200 189

◢ Signalement de maltraitance au 3977

La maltraitance des personnes âgées peut prendre des formes multiples et souvent associées (maltraitance physique, maltraitance sexuelle, maltraitance psychologique, maltraitance financière…).Des moyens existent pour signaler des actes de maltraitance, que l’on en soit la victime ou le témoin.

► Appelez le 3977

ou signalez les faits par écrit sur le site 3977.fr
⇒ plateforme nationale d’écoute dédiée aux personnes âgées victimes de maltraitance.

En cas d’urgence faire un signalement au Procureur et aux services de Police ou Gendarmerie

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