Archives municipales
Registres d'état civil, délibérations, ouvrages d'histoire locale… Les archives municipales vous propose de nombreux documents à consulter, une source inépuisable de renseignements sur la vie de la ville et de ses habitants.
Les Archives municipales de Saint-Priest ont pour mission de collecter, classer, conserver et valoriser tous les documents d’archives produits par les services administratifs, techniques et culturels de la ville.
Ce service vous propose de nombreux documents à consulter, une source inépuisable de renseignements sur la vie de la ville et de ses habitants.
Pour mieux comprendre l’histoire de Saint-Priest, il effectue un travail de recherche des documents auprès des particuliers. Il est également en mesure de répondre aux attentes de la population en matière d’informations administratives utiles dans la vie quotidienne.
◢ Documents consultables
- Registres paroissiaux depuis 1684
- Registres d’État Civil depuis 1793
- Registres des délibérations du Conseil Municipal depuis 1790
- Listes électorales depuis 1888
- Recensements depuis 1896
- Plan cadastral de 1831
Archives administratives :
La communication des documents est soumise aux délais de communicabilité prévus par la loi en vigueur (25 ans, 50 ans, 75 ans, 100 ans). Il est possible d’obtenir des dérogations à ces délais.
Les documents reliés ne doivent pas être soumis à l’épreuve de la photocopie (note AD 22000/5254 du ministère de la culture aux commissaires de la République des départements). Sont donc exclus de la photocopie les livres et documents reliés, les actes originaux de l’état civil ou d’un format dépassant la taille de la vitre du photocopieur. Il en va de même pour les documents précieux, fragiles ou en mauvais état.
Néanmoins les lecteurs sont autorisés à photographier eux-mêmes les documents à condition de ne pas utiliser de flash.
Toute reproduction réalisée par le lecteur ou effectuée à sa demande est strictement réservée à son usage privé. La diffusion extérieure et l’exploitation commerciale sont soumises à l’accord du maire.
JO (journal officiel) :
- Décret de naturalisation
- Textes de lois
Vente d’ouvrages d’histoire locale :
- Histoire de Saint-Priest-en-Velin par Lucien Charbonnier (15 euros).
- Histoire de la population de Saint-Priest par Lucien Charbonnier (18 euros).
- Saint-Priest : Histoire des immigrations italienne et espagnole par Christiane Roussé – (15 euros).
- Saint-Priest Ville Mosaïque par Christiane Roussé (22,86 euros).
- Saint-Priest, le fil des jours par Philippe Videlier (17 euros).
- Saint-Priest et sa région actes des journées d’études 2002 (18 euros).
- Histoire d’une collection Centre d’art contemporain de Saint-Priest ,1979-1999 – (20 euros).
◢ Les expositions
Depuis 2014, les Archives municipales participent aux Journées Européennes du Patrimoine en réalisant des expositions racontant l’histoire de Saint Priest à travers son patrimoine ou ses habitants.
À (re)découvrir !
Bel Air, le cinquantenaire
En 2018, Saint-Priest, à travers diverses manifestations, rencontres et animations, fêtait le cinquantenaire du quartier emblématique de Bel Air.
Balade dans les archives
"Balade dans les archives" explique ce que sont les archives, en traitant de l’aménagement du parc du château au cours des siècles
Le passé se conjugue au futur
Le thème « le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » a permit de mettre en valeur la rénovation de deux bâtiments emblématiques de la ville de Saint-Priest : Le château et l’ancienne mairie.
Bâtir la citoyenneté
Cette exposition traite de la représentation de la mairie à travers les époques et retrace l’histoire de l’ancienne mairie et de l’hôtel de ville actuel.
Souvenirs de jeunesse
Il s’agit de trois épisodes marquants de la vie des enfants et des jeunes san-priots : les lendits, le hip hop et une création du LEP Fernand Forest.
De la Maison au Théâtre
Histoire du théâtre Théo Argence : Depuis l’inauguration de la Maison du peuple en 1935, en passant par le Centre culturel Théo Argence des années 1980, ce bâtiment a été et sera encore l’objet de nombreuses transformations pour accueillir le public.
Personnalités san-priotes
Zoom sur trois personnalités qui ont marqué Saint-Priest : Charles Delfante, l’urbaniste lyonnais ; Charles Ottina, le Bâtisseur ; Bruno Polga, le visionnaire
◢ Appel aux dons d’archives
Vous possédez de vieux documents, plans, photos, cartes postales anciennes de Saint-Priest et souhaitez les préserver ? Sachez que vous pouvez en faire dons au service des archives municipales qui dispose aujourd’hui de locaux adaptés à la conservation de tels documents. Pour tout renseignement, contactez le 04 72 23 48 56.
▼ INFOS PRATIQUES
ARCHIVES MUNICIPALES
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville
Responsable : Marie-Noëlle Piroux
Tél : 04 72 23 48 56
Nous écrire
Accueil du public
du mardi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Accès : Tram T2, arrêt Hôtel de Ville