Projet Éducatif De Territoire
La Ville de Saint-Priest est engagée depuis 2015 dans une démarche de Plan Éducatif de Territoire avec une volonté de cohérence des différents temps de vie de l’enfant et du jeune tout au long de son parcours.
◢ LE PEDT-PlanMercredi à Saint-Priest
PEDT 2024-2027
L’écriture d’un Projet Educatif de Territoire – PEDT 2024-2027 avec l’ensemble des acteurs du territoire permet à la ville de Saint-Priest de réaffirmer son engagement pour la réussite éducative des enfants et des jeunes San-priots en les accompagnant à s’émanciper pour devenir les citoyens de demain dans une démarche de co-éducation avec leur famille..
LE PEDT : Pour qui ?
Les enfants et jeunes de Saint-Priest de 0 à 25 ans et leurs familles
◢ LE PEDT- 3 Valeurs fondamentales
ÉQUITÉ
Donner à chaque enfant les moyens de sa réussite personnelle, scolaire, sociale…
Chaque enfant et jeune a un parcours de vie différent avec des difficultés personnelles et/ou sociales. La collectivité et les partenaires éducatifs s’engagent à assurer l’accès aux mêmes droits et offres de service à tous les enfants et jeunes san-priots pour une équité des chances de réussite.
CITOYENNETÉ
Faire de chaque enfant et jeune un citoyen.
Chaque enfant et jeune San-Priot est accompagner pour trouver sa place et son rôle dans la vie de la commune et de la société. Il s’agit de lui transmettre les notions de civisme, solidarité, de partage, de respect de l’autre, de vie en collectivité en lui faisant prendre conscience des droits et devoirs que cela implique.
ÉDUCATION
Soutenir le parent dans son rôle de premier acteur éducatif de l’enfant grâce à une communauté éducative riche et complémentaire.
Le principe de co-éducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent l’enfant et le jeune tout au long de son parcours de vie par la transmission de connaissances intellectuelles, culturelles et morales. Un accompagnement des familles est essentiel dans leur rôle de parent et premier acteur de la communauté éducative.
La communauté éducative est constituée de l’ensemble des acteurs éducatifs qui interviennent en complémentarité directement et indirectement dans l’intérêt de l’enfant et du jeune : les parents, les enseignants, les assistantes maternelles, les animateurs de crèches, du périscolaires et de l’accueil de loisirs, les ATSEM, …
◢ LE PEDT - 4 objectifs visés
1. Permettre le développement et l’épanouissement de chaque enfant et jeune
Favoriser le développement personnel et social de l’enfant et du jeune en rendant plus accessible la culture, le sport qui sont des outils d’interaction avec l’autre et de construction de soi.
Exemples d’actions :
- Découvertes de pratiques sportives : école des sports, activités sportives sur les temps scolaires, périscolaires et les accueils de loisirs, évènement sportifs, parcours de motricité dans les crèches.
- Offre culturelle riche, diversifiée et accessible à tous : évènements culturels tout public, sorties dans les lieux culturels (TTA, Médiathèque, Conservatoire, Artothèque, MJC) organisées avec l’éducation nationale, les accueils de loisirs et les crèches, intervention d’artiste dans les établissement scolaires…
- Sensibilisation autour de la santé et du bien être de l’enfant : Actions du Contrat Local de Santé et de l’Atelier santé ville (Alimentation, sommeil, hygiène bucco-dentaire), Semaine du rythme de l’enfant, Conférence-débat à destination des familles et des professionnels…
2. Porter une attention particulière aux enfants et aux jeunes les plus en difficultés et/ou en situation de handicap ou d’exclusion
Quelles que soient ses difficultés (handicap, décrochage scolaire, discrimination, harcèlement…), l’enfant et le jeune est accompagné en définissant avec les parents et les acteurs éducatifs un parcours adapté selon ses besoins. Assurer également une présence régulière afin de lutter contre toute forme de rupture (sociale, éducative, développement de soi…).
Exemples d’actions :
- Coordination handicap pour mener un projet global d’accueil des enfants en situation de handicap et à besoins spécifiques: Ecriture d’une charte d’accueil avec les accueils de loisirs, semaine du handicap, formation pour les équipes d’animateurs périscolaires, ASTEM et d’accueil de loisirs.
- PRE – Programme de Réussite Educative / Coordination CLSPD-prévention
- Médiation « par les pairs » pendant les temps scolaires et périscolaires pour la gestion des conflits entre et par les enfants
3. Participer à la construction individuelle de l’enfant par la vie en collectivité, accompagner l’enfant et le jeune dans son parcours citoyen
Les aider à trouver leur place dans la société et à devenir des citoyens avertis, engagés, mobiles et sensibilisés à la vie de la commune et aux problématiques de société telles que le développement durable et la participation citoyenne.
Exemples d’actions :
- CMJ = Conseil Municipal des Jeunes.
- Structure Info Jeune (SIJ) / Accompagnement de projet jeune / Bourse initiative Jeunes = Dispositif d’accompagnement et de financement de projet individuel et collectif de jeunes 15-25 ans.
- 7 écoles labellisées E3D (écoles engagées dans une démarche de développement durable)
4. Favoriser une cohésion entre tous les acteurs pour permettre une continuité éducative
Encourager et accompagner les parents dans leur rôle de 1er acteur éducatif, en créant du lien avec les autres parents et les acteurs éducatifs du territoire. Favoriser une continuité entre les différents temps éducatifs de l’enfant et du jeune (temps scolaire, temps du loisirs, temps familial…).
Exemples d’actions :
- Favoriser l’implication des parents grâce au « café des parents (école, structures socio-culturelles, crèches) / Création d’un Conseil Locale de la Parentalité.
- Temps d’accompagnement à la scolarité dans les structures de proximité
- Formations thématiques communes : stéréotypes filles-garçons, lutte contre le harcèlement scolaire, gestion des conflits…
◢ QUELQUES CHIFFRES
Saint-Priest : 48 822 habitants (Insee, 2021)
Répartition par âges :
- 0-3 ans : 5%
- 0-14 ans : 22%
- 15-29 ans : 20%
24 établissements d’enseignement :
- 16 écoles publiques
- 1 école privée
- 4 collèges publics
- 1 collège privé
- 2 lycées
- 1 université
24 établissements petite-enfance :
- 3 relais petite enfance
- 15 crèches
- 6 micro-crèches
→ 647 places de crèches dont 405 municipales
665 places d’accueil de loisirs les mercredis
+ de 100 acteurs éducatifs engagés
Infos pratiques
Contact : Mélanie FRESARD
Coordinatrice PEDT – mfresard@mairie-saint-priest.fr – 04.72.23.49.58