Environnement et risques
◢ Les risques naturels et technologiques majeurs
Saint-Priest se situe dans une zone à risques industriels majeurs. L’information sur les risques industriels majeurs est une obligation réglementaire. Tous les 5 ans, une information doit être réalisée dans les communes situées à proximité de sites susceptibles de présenter des risques industriels majeurs.
122 établissements sont concernés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 2 à Saint-Priest :
- Créalis (produits chimiques et gazeux)
- et la Société de dépôt de Saint-Priest (stockage de carburants).
► Dossier communal d’information
Relatif à l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.
Dossier communal d’information (mise à jour janvier 2019)
Formulaire Etat des Risques et Pollutions
Formulaire Etat des nuisances sonores aériennes
NOTE | Sur Saint-Priest, il n’y a qu’un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) : celui de l’aérodrome de Lyon-Bron.
Pour savoir si un bien est situé dans ce PEB, il faut consulter le PLUH et aller dans « les documents de la commune ».
QU’EST CE QU’UNE ICPE :
Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont des installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature et de l’environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments ».
► Plan de prévention des risques technologiques
Qu’est ce que le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ?
Il s’agit d’une carte qui définit un périmètre de risque technologique autour de certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE dites Seveso). et à l’intérieur duquel les occupations du sol sont réglementées.
À Saint-Priest, ce périmètre est définit autour de 2 sociétés ::
– CREALIS 20 rue de Bourgogne
– SOCIETE DU DEPOT DE SAINT PRIEST 16 rue des Pétroles.
Le PPRT de Créalis et Société du Dépôt de Saint Priest, approuvé par arrêté préfectoral n° DDT_SPAR_2015_07_07_01 du 24/07/2015, est consultable sur : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Comment savoir si un bien est situé dans son périmètre ?
Consultez le plan et le règlement des servitudes d’utilité publique du PLUH sur : pluh.grandlyon.com. > Rubrique « document de la Commune – C 4.1.4 PPRT Crealis »
SACHEZ ADOPTER LES BONS RÉFLEXES EN CAS D’ALERTE
Tous les 5 ans, une brochure est diffusée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Lisez-la attentivement pour connaître les risques sur le secteur, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait.
Placez le magnet sur votre réfrigérateur pour que tous les membres de votre famille connaissent les bons réflexes. Car même si la survenue d’un accident a une probabilité infime, le risque zéro n’existe pas. Soyez prêts.
Brochure d’information sur les risques industriels majeurs
Pour en savoir plus, consultez le site dédié à la campagne :
◢ Environnement
► Plans de prévention du bruit dans l’environnement
Les plans de prévention du bruit dans l’environnement tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes.
⇒ Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’Etat dans le Rhône
► Plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport de Lyon-Bron
► Plan des Servitudes Aéronautiques de l’aérodrome de Lyon Bron
approuvé par arrêté ministériel du 31/10/2023
⇒ Télécharger le dossier complet
► Déclaration en mairie des forages domestiques
Depuis le 1er janvier 2009, les forages domestiques (prélèvements pour usage familial de moins de 1 000 m3/an) doivent être déclarés en mairie. Toutes les rubriques doivent absolument être renseignées.
Formulaire de déclaration forage domestique
Ce formulaire, avec les explications, est disponible sur le site internet de la Préfecture du Rhône. La mairie se chargera d’introduire les informations dans la base de données nationale.
NOTE : Si le forage fait plus de 10 m de profondeur, l’ouvrage doit aussi être déclaré à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
La télé-déclaration (unique moyen) est possible sur le site internet de la DREAL.