16 groupes scolaires publics et 1 privé, 4 collèges publics et 1 privé, 2 lycées, une université : Saint-Priest offre toutes les ressources possibles en matière d'enseignement.
Restauration scolaire
Chaque jour, ce sont près de 3500 repas qui sont fabriqués par le service de la restauration municipale à destination des enfants des écoles primaires et maternelles de Saint-Priest.
Menu de la semaine des restaurants scolaires
La conception des repas s’effectue à la cuisine centrale, selon le principe de la liaison froide : procédé de conservation des plats cuisinés qui fait subir un refroidissement très rapide aux aliments à la fin de la cuisson (de + 65° à + 10° en moins de 2 heures) et qui permet ensuite une conservation pendant trois jours à une température de 3°. Les plats sont ensuite réchauffés à + 65° en moins d’une heure. Ils sont ensuite livrés dans chacun des 16 restaurants scolaires de la ville.
à Saint-Priest, la restauration scolaire emploie 80 personnes pour le service à table et plus de 150 pour l’animation du temps de midi.
Des selfs services sont installés dans toutes les écoles, pour les enfants d’élémentaire. Ainsi, un accueil ludique est proposé et permet à chacun de composer son repas parmi le choix des plats présentés. Même si les enfants gagnent en indépendance, ils restent sous la vigilance du personnel qui contrôle la composition du plateau et les quantités consommées. Des repas à thème sont régulièrement proposés, assortis d’activités (Nouvel An chinois, Coupe du monde de foot…)
Les différents mobiliers sont adaptés à la hauteur des enfants et agencés pour faciliter leur circulation et limiter leurs déplacements. Ils sont ainsi amenés à participer au débarrassage et au triage de leur plateau. Cette démarche vise à développer leur autonomie et à promouvoir de bonnes pratiques.
◢ La qualité dans l’assiette
Le service restauration s’engage à apporter à chaque convive un repas équilibré, développer l’éducation nutritionnelle, proposer des aliments de qualité, servir des plats cuisinés « maison », garantir la sécurité sanitaire des aliments.
DES PRODUITS RIGOUREUSEMENT SÉLECTIONNÉS
- Des fruits et légumes, frais et de saison, de région et sans pesticides, dès que possible
- Des entrées préparées sur place
- De la viande fraîche de bœuf issue de la région Rhône-Alpes
- Du poisson simple congélation sans polyphosphate
- Des volailles de qualité : poulet fermier et dinde certifiée
- Du jambon blanc de qualité supérieur et cru de montagne
- Des yaourts natures bio ou fermiers
- Trois artisans boulangers san-priots fournissent le pain
◢ Le responsable de restaurant scolaire
Un responsable de restaurant scolaire (RRS) est présent dans chaque école. Il coordonne la préparation des repas effectuée par les agents de restauration et veille au bon déroulement du repas pour chacun des enfants. Il est l’interlocuteur des familles pour toute thématique liée à l’alimentation de l’enfant. Il est garant de la sécurité alimentaire et déploie des projets autour de l’alimentation : tri des déchets, compost, lutte contre le gaspillage.
PERMANENCES RRS
Le responsable du restaurant se tient à votre disposition lors de quatre permanences hebdomadaires dans son bureau au niveau du restaurant :
Lundi et jeudi de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h
– Appui aux familles pour les dossiers de réinscriptions via l’Espace citoyens
– Encaissement des paiements
◢ Inscrire son enfant à la cantine
Les inscriptions pour tous les temps périscolaires (matin, midi et soir) s’effectuent directement en ligne sur l’Espace citoyens de la Ville.
+ d’infos : accueil périscolaire
Les inscriptions particulières
(régimes médicaux, allergies…)
La restauration scolaire est ouverte au plus grand nombre, cependant, certains cas nécessitent une étude un peu plus poussée lors de l’inscription de l’enfant.
Les enfants présentant un problème de santé (asthme, diabète…) ou nécessitant l’administration d’un traitement pendant le temps de midi, comme les enfants ayant un problème d’allergie alimentaire clairement reconnu par un médecin spécialiste, peuvent bénéficier d’une attention particulière.
Dans ce cas, le problème doit être étudié avec les parents, le médecin scolaire, le directeur de l’école et les intervenants de la restauration. Un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) sera alors établi et permettra de définir la solution la plus adaptée et la plus sécurisée pour que l’enfant déjeune au restaurant scolaire.
Dans le cas d’allergies alimentaires, le PAI permet d’extraire un produit facilement identifiable (fraise, kiwi…) des repas de l’enfant et peut même aller jusqu’à formaliser l’apport d’un plateau-repas par les parents.
Conformément à un usage généralement mis en place en France, des repas sans porc seront servis aux enfants dans la mesure où la demande en aura été faite lors de l’inscription.
Cependant, il n’est pas prévu la mise en place de régimes dits « d’amaigrissement ». En effet, les menus proposés sont élaborés selon des règles strictes de nutrition (voir la préparation des repas) et garantissent donc le respect des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés), et de l’équilibre alimentaire.
Infos pratiques
Cuisine centrale
87 Rue Aristide Briand
Tél. : 04 81 92 21 61
Les permanences :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h.
Restaurants scolaires
- DE BALZAC ⇢ 04 78 21 98 46
- BERLIET ⇢ 04 72 51 05 41
- BERLIOZ ⇢ 04 78 20 77 59
- BRENIER ⇢ 04 72 20 11 81
- FARRÈRE ⇢ 04 78 20 68 01
- FERRY ⇢ 04 78 20 00 81
- HERRIOT ⇢ 04 78 20 58 24
- JAURÈS ⇢ 04 78 21 87 60
- MACÉ ⇢ 04 78 20 38 41
- MANSART ⇢ 04 78 20 33 96
- MARENDIERS ⇢ 04 78 20 85 29
- MI-PLAINE ⇢ 04 78 90 68 88
- NERUDA ⇢ 04 78 21 07 31
- PLAINE DE SAYTHE ⇢ 04 78 20 17 85
- REVAISON ⇢ 04 78 21 03 11
- SIMONE SIGNORET ⇢ 04 78 20 09 05
VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR...
-
À l’école
-
Temps périscolaires
Parce que, de plus en plus souvent, les deux parents travaillent à des horaires qui justifient un besoin d'accueil avant et/ou après la classe, la Ville met en place un accueil périscolaire sur les différents temps de la journée : le matin, à midi, le soir.
-
Projet Éducatif De Territoire
Accompagner et encourager l’ambition des enfants et des jeunes de 0-25 ans vers un parcours de l’excellence et soutenir leur famille en tant que 1er acteur éducatif.