BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Affaires diverses

◢ Attestation d’accueil

Démarche sur RDV
Durée : 30 à 45 min

Elle concerne les personnes souhaitant héberger quelqu’un venant de l’étranger pour une période maximum de trois mois. L’hébergeant doit se présenter à la mairie. Démarche exclusivement SUR RDV (En appelant le 0472234848).
ATTESTATION D’ACCUEIL : Télécharger la notice explicative

◢ Regroupement familial

Le regroupement familial consiste pour un étranger résidant en France à faire venir les membres de sa famille demeurant à l’étranger.
Les dossiers de demande de regroupement familial sont disponibles auprès des services de l’O.F.I.I. (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, 13 rue Gilibert – 69002 LYON).

Pour la constitution des dossiers, s’adresser à l’O.F.I.I. Les dossiers constitués seront ensuite soumis pour avis au Maire.
à noter : Dans le cadre de la procédure d’instruction des dossiers, le Maire n’émet qu’un avis sur les conditions de ressources.

◢ Attestation de vie commune

Démarche sans RDV
Durée : 2 à 10 min

Pour obtenir une attestation de vie commune, les deux membres du couple doivent se présenter ensemble à la mairie de leur lieu de résidence, munis de leur carte d’identité.  Ils établiront une attestation sur l’honneur sur laquelle le service légalisera les signatures.
Attention : ce document n’est pas reconnu par toutes les administrations.

◢ Légalisation de signature

Démarche sans RDV
Durée : 2 à 10 min

La personne ayant un document officiel à signer peut venir à la mairie de son lieu de résidence avec sa carte d’identité et faire légaliser sa signature.

Procédure : La personne signe DEVANT un agent communal. Celui-ci appose un tampon à côté de la signature certifiant que cette signature appartient bien à la personne indiquée.

◢ Démarches administratives carte grise

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet uniquement sur le site officiel :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
⇒ ATTENTION ! Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR...