BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Décès / Cimetières

◢ Déclarer un décès

Enregistrement d’un décès qui a eu lieu sur la commune de Saint-Priest

Les déclarations de décès sont enregistrées par la Mairie du lieu de décès.
Cette démarche doit s’effectuer dans les 24 heures de la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés. L’acte de décès est dressé au moment de la déclaration et inclus dans le registre des décès de l’année en cours.

FICHE PRATIQUE : DÉCLARER UN DÉCÈS

La Mairie tient à la disposition des usagers la liste des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie funéraire du département.

Délivrance des copies d’actes de décès

La copie intégrale des actes de décès sont transmissibles à tout requérant sur simple demande. Les registres de décès de Saint-Priest contiennent les actes des personnes décédées dans la commune ainsi que les transcriptions de décès des personnes habitant à Saint-Priest, mais décédées en dehors de la commune.

Accéder au formulaire de demande d’acte de décès

◢ Cimetières

La commune est équipée de deux cimetières

Soit environ 6000 concessions. 

Cimetière de Manissieux,

Allée des Cervettes – Desservi par la ligne de bus 50 (Voir sur le plan)
– Columbarium,
– Cavurnes, concessions en pleine terre et en caveau,
– Carré musulman,
– Jardin du souvenir et espace de dispersion des cendres.

Cimetière de l’Égalité

26 rue de l’Égalité(Voir sur le plan)
– Columbarium,
– Concessions en pleine terre et en caveau
– Jardin du souvenir et espace de dispersion des cendres

Le nombre d’emplacement disponible  dans chaque cimetière varie au cours de l’année. Pour connaître l’état des disponibilités contacter le service vie civile au 04 72 23 48 48.

Les horaires

Ils sont ouverts toute l’année, y compris les dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai) aux horaires suivants :

  • Horaires d’hiver du 6 novembre au 15 mars
    8h30-17h30(personne n’est plus admis à rentrer après 17h15)
  • Horaires d’été du 16 mars au 5 novembre
    8h-19h(personne n’est plus admis à rentrer après 18h45)

Circuler en voiture dans les cimetières

Toute personne justifiant de difficultés de mobilité et voulant se rendre sur une concession peut faire une demande écrite adressée au service vie civile de la mairie.

Pièces à fournir ?
– Copie de la carte d’invalidité du demandeur ou du certificat médical attestant des difficultés à se déplacer.
– Copie du titre d’identité valide du demandeur (CNI, passeport, carte de séjour…).

Notice : circuler en voiture dans les cimetières

◢ Les concessions

Achat et renouvellement de concession
Démarches sans RDV
– Durée : 15 à 30 min

Ont le droit d’être inhumés dans la commune :

  • Les personnes décédées à Saint-Priest,
  • Les habitants de Saint-Priest (au moment du décès),
  • Les personnes possédant une concession dans l’un des cimetières de la commune.

Les concessions sont à renouveler dans l’année de leur échéance. En cas de non renouvellement, la Mairie se réserve le droit de lancer une procédure de reprise administrative. Ne pas hésiter à consulter les tableaux d’affichage à l’entrée des cimetières.
Il est possible d’occuper un caveau provisoirement. À partir du 46e jour d’occupation, il est demandé une redevance journalière de 21€.

Acquérir une concession

Les concessions ne sont attribuées qu’au moment du décès (pas d’achat à l’avance).

Notice : Acquérir une concession

Renouveler une concession

Notice : Renouveler une concession

Travaux sur concession

Notice : Autorisation de travaux sur une concession

▼ INFOS PRATIQUES

Service Vie Civile
Place de l’Hôtel de Ville
69800 Saint-Priest

Standard Hôtel de Ville :
04 72 23 48 48

HORAIRES 
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h30
Jeudi 13h00-17h30.