Les bornes à compost arrivent !
Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires, qui représentent près d’un quart de nos poubelles. La Métropole déploie progressivement sur l’ensemble des communes de son territoire une collecte de ces déchets pour permettre leur valorisation en compost.
À Saint-Priest, une soixantaine de bornes seront installées dans plusieurs quartiers, à proximité des habitats collectifs : Plaine de Saythe, Bel Air, Ménival, Centre-Ville, Gare, Garibaldi, Village, Revaison et Marendiers.
Ces bornes viennent en complément de la vingtaine de composteurs collectifs déjà installés par la Ville dans les quartiers.
◢ Comment ça marche ?
1- Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires :
- restes de repas
- épluchures de fruits et légumes
- marc de café et thé
- coquilles d’œufs
- restes de viandes et poissons (os et arêtes)
- fruits et légumes abîmés
- aliments périmés
- pain rassis…
2- Déposez ensuite vos déchets alimentaires dans une borne à compost près de chez vous,
en vrac (pas de sac plastique ni emballage).
◢ Comment accéder à ces bornes ?
Disposées sur l’espace public, les bornes sont accessibles à tous, 24h/24.
À partir du 18 novembre, elles seront collectées deux fois par semaine par les services de la Métropole, et seront lavées régulièrement, entre 2 et 4 fois par mois selon les saisons afin d’éviter les nuisances.
◢ Où me renseigner ?
Une campagne de sensibilisation en porte à porte
Organisée par les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole entre le 13 novembre et le 11 décembre.
Des permanences
Du 18 novembre au 11 décembre, les lundis et mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, à la Maison des projets, place Charles Ottina.
Présence sur les marchés
Du 19 novembre au 6 décembre : place Buisson les vendredis matin, place Salengro les mardis et dimanches matin, place Spielberg les jeudis après-midi.
Des bio-seaux, vous permettant de stocker ou apporter vos déchets alimentaires, seront distribués lors de ces interventions.
Le P’tit +
Vendredi 22 novembre à 18h, le centre social Louis Braille propose une animation autour de l’arrivée de ces bornes qui vous permettra de découvrir de manière ludique comment fonctionne le dispositif.
Carte d’emplacement des bornes à compost à Saint-Priest : Ouvrir le plan
> Plus d’infos sur www.grandlyon.com
Bon à savoir :
Si vous habitez en maison avec jardin ou en appartement avec rez-de-chaussée, la Métropole vous offre un composteur individuel.