Chargé(e) d’Etudes Espaces Publics
Au sein de la Direction générale des Services Techniques et de la Direction exploitation maintenance, vous serez placé sous la hiérarchie du Responsable Travaux Maintenance Espaces Publics. Ce service a en charge les travaux neufs et les activités d’entretien du patrimoine non bâti. Il gère ainsi l’aménagement des espaces extérieurs, la circulation (mode doux, voirie, jalonnement), et les espaces verts et le cadre de vie. Dans ce contexte, votre mission principale consistera à conduire des opérations dans le cadre de projets de création, de transformation ou de requalification des espaces publics et des espaces verts municipaux.
Missions et activités principales
Programmation des opérations
- Décliner chaque opération en mode projet (note de faisabilité, identification des besoins, définition des acteurs, modalités de concertation, planification, communication…) en lien étroit avec le Chef de projet
- Organiser les consultations pour choisir selon le projet une maîtrise d’œuvre, une assistance à maîtrise d’ouvrage (bureau de contrôle, CSPS, AMO HQE, etc.) ou une entreprise de travaux
- Réaliser les études de maîtrise d’œuvre ou veiller à leur bon déroulement lorsqu’elles sont commanditées auprès de prestataires extérieurs
- Assurer le suivi des phases de réalisation en coordonnant les différents acteurs et en veillant au respect des calendriers et des enveloppes budgétaires fixés
- Préparer, en relation avec les futurs gestionnaires ou utilisateurs, les conditions de l’exploitation de l’espace
Gestion administrative et financière
- Rédiger des comptes rendus et des notes pour le suivi et l’aide à la décision
- Elaborer des plans, notices techniques et tout autre document permettant la préparation du programme et la planification des travaux
- Rédiger les documents nécessaires à la passation des marchés publics (supports administratifs et techniques)
- Assurer le suivi budgétaire et financier durant toutes les phases des opérations (tenue de tableaux de bord, exécution des marchés)
Application et suivi des aspects réglementaires
- Vérifier le respect des normes relatives aux espaces publics et au développement durable pour chaque opération
- Veiller à la conformité de l’application du cahier des charges
- Faire respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail
- Assurer une veille technique et réglementaire
Compétences requises / Profil recherché
- Formation de niveau Bac + 2 exigée, idéalement dans les Travaux paysagers
- Expérience confirmée sur un poste similaire souhaitée
- Connaissance des principes et des réglementations applicables au montage d’opérations publiques (Code des Marchés Publics, loi MOP, etc.)
- Techniques et normes de construction tous corps d’état
- Connaissance de la réglementation en matière de développement durable
- Connaissance des règles d’hygiène et sécurité au travail et capacité à les faire appliquer (durant le chantier et lors de l’utilisation ultérieure du site)
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Rigueur et sens de l’organisation
- Aisance rédactionnelle avec maîtrise de l’outil informatique indispensable
- Aptitude à la négociation et à la concertation
- Capacité à travailler en transversalité et à animer une réunion
- Capacité à rendre compte et à alerter
- Permis B exigé
Relations fonctionnelles
- Internes : chefs de service, chefs de projets, services gestionnaires, CTM, service marchés publics, service finances…
- Externes : maîtres d’œuvre, BET, contrôleurs techniques, CSPS, BET HQE, entreprises, administrations, Métropole
Compléments
HORAIRES DE TRAVAIL
Selon les règles en vigueur au sein de la collectivité et du service
36h30 hebdomadaires – 7,5 ou 8,5 RTT / par an selon l’organisation retenue
REMUNERATION
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année