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Directeur du Service Education

Directeur du Service Education

Sous l’autorité du DGA des Services à la Population, vous assurez la mise en œuvre de la politique éducation de la ville. A ce titre vous pilotez et coordonnez les différentes relations entre les institutions partenaires (Education Nationale, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Centre Communal d’Action Sociale, milieu associatif…) et services qui vous sont rattachés : actions scolaires et périscolaires, travaux maintenance, guichet unique des familles, restauration scolaire… soit près de 300 agents permanents, dont plus de 200 sont répartis sur 16 groupes scolaires.

Missions et activités principales

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’éducation

  • Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire ;
  • Suivre et anticiper l’évolution des effectifs scolaires en actualisant en permanence, en lien avec les services concernés (Urbanisme…), l’outil de prospective scolaire,
  • Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes ;
  • Contribuer à l’’optimisation permanente des organisations et ressources de la direction ;

Pilotage opérationnel des projets en matière d’éducation

  • Piloter ou s’associer aux dispositifs relevant du champ de l’éducation ;
  • Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité ;
  • Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipements, gestion…) ;
  • Décliner les plans d’action en projets de service ;
  • Identifier, analyser et élaborer le budget des projets de territoire, par la recherche éventuelle de financement ;
  • Réaliser une veille réglementaire et mettre en œuvre les réformes du secteur ;

Etablissement et mise en œuvre de partenariats

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
  • Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, avec les services et avec les représentants de la communauté éducative notamment dans le cadre des instances Conseil d’école, comité de pilotage ;

Animation et coordination des équipes,

en prenant en compte la priorité donnée par la collectivité à privilégier un encadrement sur le terrain, au plus près des agents, en lien et cohérence avec l’encadrement intermédiaire :

  • Encadrer, animer et accompagner les services, les structures et les équipes et leurs fixer les objectifs à réaliser ;
  • Organiser les missions et les responsabilités des collaborateurs pour donner de la cohésion au travail d’équipe ;
  • Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures ;
  • Promouvoir une qualité pédagogique ;
  • Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité ;
  • Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation hors du temps scolaire ;

Organisation et gestion des équipements

  • Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d’établissements scolaires ;
  • Sécuriser les établissements scolaires notamment par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté ;
  • Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures (périscolaires et restauration notamment) pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité ;
  • Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires ;
  • Superviser les plannings de travaux des bâtiments scolaires ;
  • Participer au pilotage des grosses réparations de construction / réhabilitation du patrimoine scolaire ;
  • Veiller au respect des normes et règlementation applicables au secteur éducatif et les faire appliquer ;
  • Superviser l’approvisionnement en matériels et en fournitures.

Compétences requises / Profil recherché

  • Formation initiale supérieure souhaitée (bac+4/5), idéalement en lien avec les politiques publiques,
  • Expérience significative en responsabilité d’une direction ou d’un service, idéalement dans le secteur éducatif,
  • Grande disponibilité, capacité d’écoute et d’accompagnement au plus près des agents,
  • Capacité de management, de communication et d’anticipation et gestion des conflits
  • Maitrise du fonctionnement d’une collectivité, et de l’environnement territorial en général : statut FPT, marchés publics, finances locales et comptabilité publique,…
  • Maitrise de la règlementation en matière d’établissement recevant du public,
  • Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance,
  • Connaissance des dispositifs partenariaux et contractuels liés au domaine,
  • Savoir rendre compte des dysfonctionnements et être force de proposition,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Savoir travailler en mode projet, et transversal,
  • Aptitudes à la négociation, à la prise de décision,
  • Sens de la coopération, de l’écoute et du dialogue, et mobilisation des équipes, collègues, partenaires,…
  • Permis B obligatoire.

Relations fonctionnelles

  • L’ensemble des services municipaux et leurs agents,
  • Les partenaires institutionnels,
  • Les usagers et le public,
  • Les organismes extérieurs

Compléments

HORAIRES DE TRAVAIL Forfait cadre : 22,5 jour de RTT / an

Possibilité de réunions ponctuelles en soirée

REMUNERATION  Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
DONT NBI  25 points – Encadrement d’un service administratif