Gestionnaire Santé Sécurité au Travail
Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de 20 agents au total, vous serez affecté au pôle Santé et Sécurité au Travail, engagé aux côtés de tous les services et à tous les niveaux hiérarchiques pour assurer la sécurité et protéger la santé au travail des agents.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Santé et Sécurité au Travail, vous serez chargé de gestion administrative et vous déplacerez sur le terrain en fonction des besoins, pour mettre en œuvre et évaluer la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité, en lien avec le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Missions et activités principales
- Accueillir les agents
- Réceptionner les communications téléphoniques, qualifier la demande et la transmettre
- Traiter le courrier (arrivée/départ)
- Assurer l’assistance et la planification des agendas, dont la prise de rendez-vous, et l’organisation de réunions
- Saisir les engagements et bons de commande, contrôler les livraisons et factures
- Effectuer le reporting dont le renseignement des tableaux de bord des accidents du travail
- Participer à l’élaboration et la ré-actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (« DU »)
- Mettre à jour les registres SST
Organisation des instances de la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Condition de Travail :
- Etablir les convocations, ordres du jour et diffusion des rapports auprès des membres
- Prendre les notes lors des réunions, réunions préparatoires… et rédiger les procès-verbaux
- Assurer la logistique liée aux réunions de cette instance
Gestion administrative des vêtements de travail et des produits pharmaceutiques gérés par le service :
- Affecter les dotations selon emploi-type aux agents sur le logiciel métier (astech)
- Réaliser des inventaires, traiter les demandes des services et préparer les articles en les mettant à disposition (pharmacies de secours, brumisateurs, …)
- Communiquer auprès des agents et managers les procédures et modes opératoires
Gestion des visites médicales en lien avec le Centre De Gestion 69 :
- Suivre le planning de convocations des agents avec le médecin et l’infirmière
- Envoyer les retours médicaux aux responsables
- Suivre les aménagements à mettre en place
Gestion du dossier agent pour le suivi des absences (MO, Accident, MP, Congé Longue Maladie / Congé Longue Durée…) :
- Suivre les absences pour envoyer les agents en expertise (contestation d’accident du travail en lien avec le chef de service, 6 mois de Maladie Ordinaire, …)
- Inscrire et suivre les dossiers agent du conseil médical
- Rédiger des courriers aux partenaires médicaux
- Traiter la facturation des soins liés aux accidents du travail et maladies professionnelles
- Suivre les Allocation Temporaire d’Invalidité et Retraite Pour Invalidité (RPI)
- Accompagner la mise en place du Temps Partiel Thérapeutique
Activités de terrain :
- Visiter les locaux de travail des agents municipaux sur l’ensemble du périmètre de la collectivité
- Participer à l’analyse des accidents de service et maladies professionnelles
- Participer aux visites de l’Agent chargé de la fonction d’inspection (ACFI) et assister a postériori les managers dans la mise en œuvre des mesures correctives suite à ses rapports
- Contribuer à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en matière de SST dans les services, auprès des agents et des managers, interlocuteurs divers, …
- Proposer des mesures correctives et solutions pratiques pour développer la prévention des risques professionnels, tout risque confondu
- Participer aux actions collectives organisées par le service (Journée santé sécurité, sensibilisation handicap…)
Compétences requises / Profil recherché
- Formation administrative souhaitée
- Connaissance de base ou appétence pour les secteurs de la prévention des risques professionnels, la santé, l’hygiène et la sécurité au travail
- Maîtrise des logiciels et suites bureautiques usuelles : Word, Excel, Astech, Civil-RH, Civil-Finances
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Maîtrise de la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale, ses circuits de décision et procédures administratives
- Maîtrise des techniques d’accueil
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’orientation
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Sens des responsabilités et conscience professionnelle
- Polyvalence, réactivité, adaptabilité face aux urgences
- Sens des relations humaines et esprit d’équipe
- Autonomie et sens de l’initiative
- Curiosité intellectuelle et sens de la pédagogie
- Confidentialité
Relations fonctionnelles
- Les pôles RH
- Les services (agents et managers)
- Les membres de la F3SCT
- Le public
- Les fournisseurs
- Le CDG 69 (La médecine de prévention, ACFI, Conseil médical…)
- Partenaires médicaux
Compléments
HORAIRES DE TRAVAIL | 36h30 (semaine sur 4.5 j ou 5 j)
Possibilité de télétravail Continuité de service |
REMUNERATION | Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année |
La commission de recrutement aura lieu le 29 novembre 2023