Responsable Démocratie Locale
Située à l’est de l’agglomération de Lyon (à 30 minutes du centre-ville), Saint-Priest est la cinquième ville du Rhône en termes de population (48 000 habitants) et la seconde pour sa superficie (3000 hectares).
Le responsable du service démocratie locale est un membre actif du réseau participation citoyenne de la Métropole de Lyon, un espace de réflexion entre professionnels sur les dynamiques liées à la démocratie participative.
Au-delà des conseils de quartier, le service mène des actions citoyennes en lien avec les services partenaires, en particulier dans le domaine du développement durable pour rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie, mais aussi des actions éducatives, pour encourager les jeunes générations à s’impliquer dans la vie de la commune.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Solidarités et Renouvellement Urbain, vous serez chargé de mettre en œuvre la dynamique de participation citoyenne dans les 8 quartiers de Saint-Priest, partagée au sein de la direction générale et par la municipalité, et de proposer des actions pour promouvoir la Citoyenneté.
Missions et activités principales
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de démocratie locale
- Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
- Conseiller les élus et la direction générale et les alerter sur les risques (techniques, juridiques) liés aux projets
- Analyser les besoins des habitants en termes d’amélioration du cadre de vie via des sondages, des enquêtes de terrain, des points contacts habitants, des diagnostics en marchant
- Recueillir auprès des conseillers de quartier des informations et des propositions pour faire évoluer et améliorer de manière constante les dispositifs de participation citoyenne
- Traduire les orientations politiques en lien avec la direction générale au sein du projet de territoire en plan d’actions et/ou projets
Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de proximité et de concertation
- Assurer le relais d’information entre les demandes des conseils de quartier et les services concernés et veiller au traitement de ces signalements
- Mettre en place des réunions techniques, des groupes de travail thématiques et diagnostics de terrain
- Organiser, animer :
- les conseils de quartier (bi annuels)
- les assemblées de quartier (8 par an) et des réunions publiques
- une rencontre annuelle de tous les conseils de quartier pour contribuer à une réflexion commune
- Garantir la rédaction des comptes rendus
- Concerter les habitants sur des projets portés par la Ville ou initiés par les conseillers de quartier
- Piloter, mettre en œuvre et /ou soutenir, valoriser des projets citoyens en lien avec les partenaires locaux : pédibus, nettoyage de printemps, fête des voisins, actions droits et responsabilités auprès des collégiens
- Encourager et développer en lien avec la mission développement durable des dispositifs de fleurissement de la Ville par les habitants : jardins de poche, micro implantations florales
Développement et animation des relations partenariales et de réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité
- Assurer une veille sur les dispositifs de participation et de consultation des habitants
- Représenter la Ville au sein du réseau de participation citoyenne de la Métropole
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de formations des conseillers de quartier et conseillers citoyens avec des ressources internes et externes pluridisciplinaires
- Élaborer des supports de communication en lien avec les actions liées à la démocratie locale et rédaction de supports d’informations
Gestion de la Maison des Projets
- Manager l’équipe (2 agents)
- Piloter le service
Compétences requises / Profil recherché
- Niveau Master 1 ou 2 en développement local et sciences politiques
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Maitrise de la méthodologie de projet et de la conduite de réunions
- Compétences rédactionnelles et en communication
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Capacités relationnelles, faire preuve de diplomatie
- Capacité de travail en autonomie et sens de l’initiative
- Aptitude au management d’équipe
- Maitrise des outils bureautiques
Compléments
HORAIRES DE TRAVAIL: 39h par semaine – 22,5 RTT / an. Grande disponibilité en soirée indispensable et parfois le week-end en fonction des événements.
REMUNERATION: Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae)
Sous la référence T6D20 jusqu’au 25 avril 2024
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée (par mail à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr)