Projet TUMO
Saint-Priest a débuté en mars dernier une phase expérimentale de collaboration avec TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, à la fois centre de création numérique et lieu d’apprentissage et d’orientation dédié aux 12-18 ans.
◢ TUMO, vous avez dit TUMO ?
8 spécialités pour développer des talents numériques
◢ 228 jeunes San-Priots connectés à TUMO
Durant le mois de mars dernier, 223 collégiens de Simone Veil et de Gérard Philipe ainsi que 5 jeunes du collège Colette membres du dispositif «Starting Block», porté par le BIJ (bureau information jeunesse) de Saint-Priest, ont eu la chance de se rendre à Charbonnières-les-Bains pour découvrir le centre TUMO Lyon Auvergne-RhôneAlpes. Transportés par des cars affrétés par la Ville, ils ont passé deux heures sur place à expérimenter les différents modules proposés : animation, cinéma, robotique, musique, modélisation 3D, programmation, design graphique et jeux vidéo.
Saint-Priest, ville numérique
Le projet TUMO dans lequel s’inscrit aujourd’hui la collectivité pour les 12-18 ans se situe dans le prolongement des actions conduites dans les écoles auprès des 6-11 ans : depuis 2021, par exemple, l’ensemble des 250 classes d’élémentaire, soit 4000 élèves, sont équipées en vidéoprojecteurs interactifs (VPI).
Depuis fin 2022, par ailleurs, toutes les écoles san-priotes sont aussi dotées d’une classe mobile numérique. Cinq salles multimédias (grand écran numérique tactile, tablettes, robots éducatifs programmables…) ont également été créées.
Ce sont enfin 200000€ qui sont affectés cette année à la poursuite de la modernisation des équipements numériques des 16 écoles de la ville.
La cyberbase pour prolonger l’aventure TUMO
Créer des stickers pour customiser son sac de sport ou son smartphone, vieillir un visage, le transformer en une forme inhumaine ou en une créature de conte de fées… Informatique, internet ou création numérique, les différents ateliers proposés par la cyberbase tout au long de l’année à la jeunesse san-priote constituent une opportunité bienvenue de découvrir l’univers de la création numérique ou perfectionner ses connaissances. Ils constituent aussi le prolongement idéal d’une session découverte effectuée à TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes… Pour participer aux ateliers numériques, il suffit d’être abonné à la médiathèque (gratuit pour les San-Priots et les – de 18 ans) et de s’inscrire auprès de la cyberbase.
Au conservatoire aussi
Hip-hop, électro, pop, EDM, musique contemporaine, musiques de film et bien d’autres styles encore… Les ateliers de MAO (musique assistée par ordinateur) du conservatoire permettent aux 11 ans et plus de découvrir les nouveaux outils de création musicale : logiciels séquenceurs, techniques de prise de son et de mixage, synthèse sonore (synthétiseurs analogiques et numériques, boîtes à rythmes, etc…), instruments virtuels ou encore sampling. Objectif : engager un processus personnel de création et construire un projet musical.