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Handicap : Enfance / jeunesse

Favoriser l'accessibilité et garantir un accueil adapté à tous les enfants.

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Les écoles publiques de la ville accueillent 475 enfants en situation de handicap y compris dans les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)  et SEGPA.
Les élèves qui disposent d’une notification de la MDPH sont ainsi suivis sur leur temps scolaire par un ou une accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) recruté(e) par les services de l’Education nationale.

L’ambition de la Ville de Saint-Priest est de : 

• Développer une offre d’accueil à même de mieux répondre aux besoins des familles
• Favoriser l’accessibilité à l’offre de service petite-enfance / enfance / jeunesse

◢ Accueil, accompagnement de l’enfant

LISTE DES DIFFÉRENTS LES DISPOSITIFS :

Comment accueillir les enfants en situation de handicap pendant le temps de classe, en lien avec l’éducation nationale et pendant le temps dit « périscolaire ».

  • Accueil dans les crèches : Les crèches concourent à l’intégration des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique jusqu’à 5 ans révolus sur avis médical.
  • Au jardin Pom d’api, 5 places sont spécifiquement réservées aux enfants en situation de handicap.
  • Accueil auprès d’assistantes maternelles: Rapprochez vous de la PMI pour connaitre les assistantes maternelles qui accueillent des enfants en situation de handicap
  • Accueil scolaire enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSH) fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui accompagnent l’élève tout au long de son parcours scolaire. Apporte de l’information, conseil, aide dans les démarches auprès de la MDPH, contribue à l’élaboration du Projet Personnalisé de scolarisation (PPS), anime et coordonne les équipes de suivi de scolarisation (ESS) et remplit le GEVA-Sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)
  • Accueil sur temps périscolaires : possibilité d’un accompagnement par une AVS après notification de la  CDAPH
  • Le PRE propose un accompagnement individualisé en complément des dispositifs existants pour les enfants de 2 à 16 ans.
  • Orientation scolaire/universitaire : Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) met à disposition des psychologue s de l’éducation nationale  pour apporter du conseil en orientation scolaire et professionnelles. Ils interviennent  dans les établissements scolaires et proposent des entretiens individuels avec les élèves et les familles à la demande de la famille ou des professionnels .
  • CIO SAINT-PRIEST, impasse Jacques Brel à Saint-Priest – Tél : 04 78 20 89 83 – cio-saint-priest@ac-lyon.fr
  •  Attribution d’une assistante d’éducation
  •  PEC transport scolaire (voir s’informer)
  •  Attribution de matériels pédagogiques (voir s’informer)
  •  Orientation et services médico-sociaux : pour une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée
  •  Accueil sur les temps de loisirs associatifs : ces accueils de loisirs sont aidés par la Ville de Saint-Priest. Ces structures accueillent les enfants les mercredis et vacances scolaires. Les inscriptions se font sur place, directement auprès des équipes.

◢ Une offre de loisirs pour tous

Dans le cadre de sa politique inclusive en référence à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la ville mène une démarche transversale et partenariale pour garantir une offre de loisirs adaptée à tous ses habitants.

Pour soutenir et renforcer l’offre d’accueil des enfants en situation de handicap, la ville de Saint-Priest propose :
– Des actions de formation auprès des professionnels de structures d’accueil d’enfants
– Une participation financière pour renforcer les équipes des structures répondant à un certain nombre de critères tel que la  formation des équipes, le nombre d’enfants accueillis ou encore le projet pédagogique.

► Structures accueillant des enfants en situation de handicap :

Structure Quartier Âges Accueil
CPNG Bel Air Dès 3 ans  Journée 
CS La Carnière Village 3-11 ans 1/2 journée & journée
CS Louis Braille Ménival Dès 3 ans 1/2 journée & journée*
*12 ans et + uniquement à la 1/2 journée
MDQ Diderot Revaison / Berliet Dès 3 ans 1/2 journée & journée*
*12 ans et + uniquement à la journée 
MDQ Zodiac Revaison / Village Dès 3 ans 1/2 journée & journée
Pôle Enfance Famille Garibaldi / Gare 3-11 ans 1/2 journée & journée
MDQ Claude Farrère Bel Air