Expo commerce à La Tribu des Saveurs
◢ Rencontre avec Élodie Arnaud

Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre de Gabrielle Manglou ?
J’ai choisi cette œuvre pour ses couleurs, le contraste entre le noir et le bleu. Les petites taches sur le bleu me font penser à des confettis, c’est un peu festif. Le bleu est une couleur que j’aime beaucoup.
À mon sens, on est peut-être dans un intérieur, un cabinet de curiosités — et c’est bien d’éveiller la curiosité. Voilà, ça me convient.
Pouvez-vous nous parler de votre commerce ?
La Tribu des Saveurs est un commerce d’alimentation générale proposant des produits bio, en vrac et locaux. On y trouve plein de gourmandises, ainsi que tout le nécessaire pour la maison : de quoi faire ses courses de A à Z.
◢ ZOOM SUR l’œuvre et l’artiste

Gabrielle MANGLOU (1971-)
Gabrielle Manglou est une artiste plasticienne née à La Réunion, formée à Montpellier et Marseille, et vivant désormais en Bretagne. Elle conçoit des œuvres poétiques et narratives — collages, objets, installations — pour interroger l’histoire, la mémoire et la culture créole. Très active dans les expositions et résidences (France, Réunion, Afrique), elle a récemment été reconnue par le Prix AWARE 2025*.
*Les Prix AWARE participent à la promotion et la reconnaissance des artistes femmes et non-binaires sur la scène artistique contemporaine en France et à l’international.
Quelques mots sur l’œuvre
Des œuvres des vraies ?
Ce tableau s’inscrit dans le projet de recherche entamé lors d’une résidence à la Cité internationale des arts de Paris, intitulé « Frédéric Mitterrand et le bol de bois ». Elle y interroge le rapport entre le politique et l’artistique, ainsi que la légitimation de ce qu’est une œuvre d’art par les institutions et leurs représentants.
L’artiste s’appuie sur une visite ministérielle de Frédéric Mitterrand à La Réunion, lors de laquelle il a été choisi d’offrir comme cadeau protocolaire un bol en bois plutôt qu’un dessin de l’artiste, signifiant à cette dernière que le ministère avait, lui, « des œuvres, des vraies ».
Dès lors, Gabrielle Manglou, profitant de la surmédiatisation de Frédéric Mitterrand, a investigué les objets qui l’entouraient — par exemple, un poster de David Hockney au-dessus de son lit ou un tableau d’Henri Matisse — et mis en scène ce qu’elle nomme l’imagerie mitterrandesque.
Dans Des œuvres des vraies, elle suggère ainsi, avec une nouvelle grammaire, une sorte de partition ludique où chefs-d’œuvre et objets du quotidien se rejoignent. Ce tableau constitue un décor oscillant entre bureautique et chaos, animé par un ensemble de couleurs évoquant le drapeau français.
Source : catalogue d’exposition « Emanata* Œuvres d’art imprimé », septembre 2021 téléchargeable en ligne https://www.cnap.fr/emanata-oeuvres-dart-imprime
◢ Retrouvez cette œuvre dans votre commerce !
La Tribu des Saveurs
2 Rue Anatole France ( Voir sur le plan)
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h et le samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.