BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Artothèque Expo’Commerces à La Librairie de Saint-Priest

◢ Rencontre avec Arwen Terrier

Arwen Terrier devant l’œuvre de Lucy Watts

Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre de Lucy Watts?

J’ai choisi cette œuvre tout d’abord pour ses couleurs : elles attirent l’œil. J’aime beaucoup la figure du plongeur, qui semble être un mélange entre un plongeur et un cosmonaute — on ne sait pas vraiment lequel c’est. Je trouve ça vraiment original et très sympa. En plus, j’ai un petit coup de cœur pour le violet en arrière-plan.

Pouvez-vous nous parler de votre commerce ?

Cela fait un peu plus d’un an que la librairie est implantée à Saint-Priest en tant qu’indépendante.
Nous essayons d’en avoir pour tout le monde : de la littérature, du polar, de la BD, du manga… Il y en a pour tous les goûts !
Nous proposons aussi un rayon scolaire.
Un point important : nous fonctionnons principalement sur commande personnalisée, ce qui est essentiel, car le local est petit.
Pour la rentrée, nous avons énormément de demandes.

Lucy WATTS, Submergé – Lithographie, 2019 // ©Lucy Watts [2025]

◢ ZOOM SUR l’œuvre et l’artiste

Lucy WATTS (1988-)

Lucy Watts est une artiste française diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011. Elle réalise des installations qui mêlent dessins, impressions, éditions, dessins muraux et parfois vidéos. Entre illustrations de presse, bande-dessinée et caricatures, ses dessins mélangent absurde et humour.  Son style détourne des objets du quotidien, des données ou des codes visuels pour questionner notre société. Depuis 2011, elle a été accueillie dans plusieurs résidences d’artistes et a produit une dizaine d’expositions personnelles dans des galeries privées ou lieux publics. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse ou édités.

Source : https://www.lepassagerclandestin.fr/auteurs/lucy-watts/

Quelques mots sur l’œuvre

Submergé est une lithographie  représentant un personnage en scaphandre orange, flottant devant des écrans brouillés. Le décor violet et turquoise crée une ambiance étrange, entre plongée sous-marine et voyage spatial. L’artiste évoque le sentiment d’isolement et la surcharge d’informations dans notre quotidien connecté. Par un style simple mais fort, elle critique notre dépendance aux écrans et la perte de lien avec le réel.

En savoir plus

◢ Retrouvez cette œuvre dans votre commerce !

La Librairie de Saint-Priest
Place Charles Ottina ( Voir sur le plan)

Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.